Chroniques santé
Catégories
L'arthrose, parlons-en!

L’arthrose, parlons-en!

L’arthrose est la principale affection de l’appareil locomoteur chez nos animaux de compagnie. Elle est aussi très fréquente au niveau de la colonne vertébrale. Elle se traduit par une dégradation irréversible du cartilage articulaire et des modifications de toutes les structures de l’articulation. Contrairement à l’arthrite, l’arthrose est dégénérative, mais non inflammatoire.

La douleur est le signe clinique majeur de l’arthrose. Hygiène de vie, médicaments, physiothérapie, ostéopathie, chirurgie permettent d’en freiner l’évolution et d’apporter un mieux être à l’animal. Or, la prévention doit être la priorité.

Que se passe-t-il lors de l’arthrose?

Lors de l’arthrose, il y a rupture du fragile équilibre qui s’opère entre toutes les constituantes des articulations, ayant comme conséquence douleur, perte de fonction et perte de la mobilité.

Qui est touché par l’arthrose ?

On estime qu’un chien sur cinq est atteint par cette affection. Les chats sont également touchés. Les animaux jeunes peuvent aussi être affectés. Par exemple, en cas d’obésité, de traumatisme, de micro-traumatismes répétés, de surmenage sportif ou de mise à l’entrainement trop jeune, de croissance trop rapide, de surpoids pendant la croissance, de mauvaise alimentation. Sans oublier que certaines grandes races y sont prédisposées.

Que faire si mon animal est atteint?

L’arthrose ne se soigne pas. Par contre, on peut prévenir son apparition, ralentir son évolution. Bref, il y a des moyens naturels pour soulager son animal et ainsi améliorer son confort de vie. La gamme naturelle pour chiens et chats Zanimo offre plusieurs produits permettant de prévenir ou soulager les douleurs articulaires de votre animal.

La prise en charge est multiple et vise à briser le cercle vicieux de la maladie

Glucosamine, collagène, griffe du diable, oméga 3, antioxydants et curcuma en suppléments naturels devraient faire partie de la prise en charge de l’animal vieillissant. 

En prévention ou pour un soulagement, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour débuter l’utilisation d’un supplément permettant de maintenir une bonne santé articulaire. Les chiens et les chats de toutes races pourront bénéficier des bienfaits de ces produits.

Manon Choquette, Phy.D

Laisser un commentaire