Livraison Gratuite à partir de 75$, partout au Canada

Chroniques santé
Catégories
Le stress, ce mal du siècle

Le stress, ce mal du siècle

De nos jours, qui ne vit pas de stress ? Allier le bon vieux métro-boulot-dodo, la vie de famille, le transport des enfants, un peu de loisir et tenter de manger sainement c’est devenu le quotidien de bien trop de gens. Résultat, au début on se sent tout puissant, comme un super-héros pensant pouvoir tout faire. Le problème c’est que rapidement la cape cède sa place au vilain stress.

Comment se passe le stress dans notre corps ?

L’organisme soumis à des pressions ou des contraintes de la part de son environnement répond avec un ensemble des réponses biologiques. Le stress peut être de courte durée tandis que parfois il est chronique. Même si le stress concerne tout le monde, il ne nous affecte pas tous de la même façon.

Les réactions du corps face au stress

Selon chacun, il est possible de réagir par des réactions physiques, physiologiques ou psychosomatiques. Ces réactions peuvent aussi voguer au gré de la perception du facteur de stress. Avec des réponses variées, le stress peut amener des émotions invalidantes différentes. Par exemple,  l’anxiété, la peur, l’angoisse, l’impuissance, l’appréhension, etc.

Le stress touche plusieurs facteurs biologiques complexes, dont certains neurotransmetteurs et plusieurs hormones. C’est pourquoi il peut souvent devenir difficile à maîtriser pour certains. Trouver lequel ou lesquels de ces mécanismes sont perturbés, relève d’une bonne évaluation clinique.

Un soulagement naturel au stress

Entre temps, certains éléments naturels peuvent apportés un soulagement appréciable aux marasmes engendrés par le stress. Certaines plantes ou composés comme la mélisse et la L-théanine peuvent agir favorablement sur la production de GABA. Cet important neurotransmetteur sert à freiner positivement l’excès des autres neurotransmetteurs excitateurs qui engendrent entre autre l’anxiété, les changements d’humeurs ou l’irritabilité.

Aussi, d’autres plantes dites adaptogènes comme l’Ashwagandha et le Rhodolia permettront de stabiliser et de renforcer les glandes surrénales, dûment nommés ‘’glandes du stress’’.

Il ne faut pas laisser pour compte le système nerveux. Lorsque les neurones sont trop utilisés comme en grandes périodes de stress, le cerveau requiert un apport supérieur en choline et inositol pour non seulement mieux performer, mais aussi mieux se régénérer et ainsi contrer l’inflammation neuronale. Rappelons que l’inflammation des neurones favorise l’apparition de certaines maladies comme l’Alzheimer, le Parkinson et même certaines formes de dépression.

Sur le marché des produits naturels

Heureusement nous n’avons pas à acheter toutes ces excellentes composantes individuellement. La compagnie Veeva a concocté un supplément regroupant les ingrédients ci-haut mentionnés : la formule Stress. Rassemblant une liste d’ingrédient bien balancés, cet outil naturel agira favorablement sur l’ensemble des effets perturbants liés au stress.

Consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez déjà une médication avant de prendre ce supplément. Sachez que les produits naturels ne peuvent pas remplacer une ordonnance médicale.

Si vous pensez avoir perdu le contrôle de votre stress d’une quelconque façon, n’hésitez pas à trouver de l’aide auprès d’un professionnel de la santé qualifié.

Laisser un commentaire