Livraison gratuite pour les commandes de 75$ et plus*

Chroniques santé
Catégories
Les allergies : comprendre et agir

Les allergies : comprendre et agir

Les allergies : comprendre et agir

Environ 30 % des adultes et 45 % des enfants souffrent d’allergies à différent degré avec réactions à l’immunoglobine E (IgE). Les allergènes les plus souvent accusés sont le pollen, les animaux, les acariens, la poussière, la pollution, etc.

L’IgE est à l’origine de la réaction inflammatoire et des symptômes de l’allergie.

L’allergie est un dérèglement du système immunitaire. Celui-ci correspond à une perte de tolérance face à une substance précise, l’allergène. Lympatox permettra d’agir sur ce mécanisme via le système lymphatique en débarrassant la lymphe des toxines exogènes et endogènes emprisonnées.

Lorsque les cellules associées à l’IgE sont activées, elles produisent des médiateurs cellulaires comme l’histamine, les leucotriènes et les prostaglandines. Ces molécules sont responsables des rougeurs, sécrétions et œdèmes observés lors de la réaction allergique. On les retrouve particulièrement au niveau des muqueuses. Le rôle de l’IgE est de reconnaître les pathogènes et déclenche un ensemble de réactions biochimiques.

Les symptômes généraux

Les symptômes liés aux allergies sont généralement l’éternuement et l’écoulement nasal, la toux, l’essoufflement, la respiration sifflante, les rougeurs, l’enflure des yeux, les démangeaisons, l’inflammation, l’irritation et le larmoiement.

Les sources d’allergies

Selon notre sensibilité, nous pouvons développer des symptômes d’allergie de diverses sources. Les personnes souffrants d’allergies sont rarement allergiques à un seul élément. 

Les allergènes les plus communs sont la poussière de maison et les moisissures, les acariens et animaux, les différents types de pollens, la pollution atmosphérique et/ou environnementale, le tabagisme actif ou passif, les odeurs fortes (parfum, produits ménagers, peinture…).

Un allergène ouvre souvent la voie à d’autres types d’allergènes, favorisant ainsi le déclenchement des allergies liées à des sources habituellement plus passives.

Les agents de conservation

Certains agents de conservation utilisés dans l’industrie alimentaire peuvent obstruer les voies respiratoires et provoquer des allergies. Les plus connus sont les sulfites, métabisulfite de potassium et le dioxyde de soufre. On les retrouve notamment dans les fruits séchés, les charcuteries, le vinaigre et le vin non bio.

*Les additifs alimentaires à base de sulfites (souvent associés à l’induction des crises allergiques).

Prévenir et soulager les symptômes d’allergies saisonnières

Allergex, un complexe homéopathique, agit comme antihistaminique tant au niveau de la peau que des voies respiratoires. Allergex peut être utilisé en cas de crise d’asthme, lors de la saison du rhume des foins ou pour des manifestations allergiques de tout type. 

Il atténue les écoulements nasal, l’inflammation des yeux ou les larmoiements, les céphalées, l’encombrement des voies respiratoires provoqués par l’allergène. De plus, il réduit les œdèmes avec une action sur les sphères ORL et pulmonaire.

Peut être pris dès l’apparition des symptômes ou en prévention avant le début de la saison des allergies.

Allergex vous permettra de sentir les fragrances du printemps et de profiter, sans inconfort, des activités extérieures !

Line Lafrance, Naturopathe ND.A. pour Alterra

Laisser un commentaire