Livraison Gratuite à partir de 75$*

Jus, smoothie et soupe
Catégories
Boisson végétale maison

Boisson végétale maison

Faire sa boisson végétale soi-même peut avoir bien des avantages. Fraîcheur garantie. Choix de ce qu’il y a  dedans. Sucré et aromatisé à souhait. Moins dispendieux. Goût incomparable. Texture parfaite. Plus de nutriments et d’enzymes. La liste est longue. Même pour les gens pressés ça convient. La préparation d’une boisson végétale est très rapide. Pas besoin non plus d’être équipé comme un grand chef. Un mélangeur, un pot en verre et un filtre pour boisson végétale vous suffit.

Maintenant, il ne vous manque plus qu’une bonne recette de base et c’est parti !

Ingrédients de base

  • 1 tasse d’amandes trempées (vous pourriez aussi utilisé n’importe quel autre noix ou graines, c’est pareil)
  • 4 tasses d’eau (mettez-en moins pour obtenir une consistance plus onctueuse)

Une boisson comme vous en avez envie

C’est le temps d’être créatif. Pour une boisson plus sucrée, choisissez une date, du sirop d’érable ou du miel. Envie d’une petite touche épicée ? Ajoutez de la cannelle, de la cardamome et de l’anis. Pour les petits (et les grands), un soupçon de cacao et une goute de sirop d’érable et vous avez une boisson chocolatée. Laissez-vous aller et faites vos expériences.

Préparation

Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur. Appuyer sur le bouton et broyer durant une bonne minute, plus ou moins selon la puissance de votre mélangeur. La boisson ne devrait pas réchauffée par contre.

Ajouter en broyant les autres ingrédients, s’il y en a.

Une fois le mélange bien broyé, placer le filtre à boisson végétale sur le goulot d’un contenant en verre suffisamment gros pour recevoir tout le liquide. Verser la boisson dans le contenant en prenant soin de le faire passer par le filtre.

Tordre le filtre au-dessus du contenant pour extraire un maximum de liquide.

Ce qui reste dans le filtre est la pulpe d’amande, aussi connue sous le nom de okara. Elle peut très bien être cuisinée ou congelée pour une utilisation future. Ne la jetez pas !

Ce n’est pas plus compliqué ! En 5 minutes, vous avez une boisson végétale maison remplie de fraîcheur et de bons nutriments.

Pourquoi utiliser un filtre à boisson végétale ?

Plusieurs prétendent que le filtre à boisson végétale n’est pas nécessaire. C’est vrai ! Un morceau de coton fromage peut très bien faire l’affaire. Par contre, l’avantage du filtre est sa durabilité et sa facilité d’utilisation. Avec un coton fromage, vous ne réussirez pas à extraire autant de liquide sans laisser passer un peu de pulpe. Le résultat risque d’être moins agréable. Aussi, le nettoyage du coton fromage est beaucoup plus laborieux que celui du filtre. Vous risquez de perdre patience et le mettre à la poubelle ou pire, de cesser de faire votre boisson maison parce que l’expérience est désagréable. Le filtre, vous le payez une seule fois et il vous dure longtemps. Il est très fin, donc facile à nettoyer et il ne laissera pas passer de pulpe.

Pourquoi tremper les noix ?

D’abord pour le côté fonctionnel de la chose. Une noix trempée a une texture beaucoup plus crémeuse, étant gorgée d’eau. Elle sera plus facile à broyée et laissera plus facilement ses nutriments à l’eau.

Aussi, tremper une noix, c’est comme la réveiller. Si elle est fraîche, en la plongeant quelques heures dans de l’eau, vous réactiverez les enzymes qui sommeillent en elle. Lors de la fabrication de votre boisson, ses enzymes migreront dans le liquide pour votre plus grand bénéfice.

Finalement, une noix trempée perd à la fois ses toxines naturelles et son goût amer.

Pour tremper vos noix, plongez-les dans un bol rempli d’eau. Rappelez-vous que vos noix vont imbiber une bonne quantité d’eau. Alors mettez-en suffisamment, au moins le double des noix. Laissez-les sur le comptoir de votre cuisine au moins 2 à 4 heures pour être certains d’en retirer tous les avantages. Une nuit c’est l’idéal.

Si vous choisissez de faire une boisson de chanvre, ces petites graines ne requiert pas de trempage. C’est une boisson express !

Une lecture qui pourrait vous intéresser

S’il vous arrive d’être mal pris et d’avoir besoin d”acheter une boisson végétale commerciale, faites le bon choix ! Découvrez les secrets de l’industrie des boissons végétales et soyez un consommateur averti.

Quelle boisson végétale choisir ?

Laisser un commentaire